Notre projet pédagogique

Descriptif de l’école

L’école fondamentale et l’école primaire du Sacré-Cœur constituent un établissement de taille assez importante (environ 100 élèves en section maternelle et 300 élèves en section primaire), implantée dans le centre de la ville.  Anciennement, reconnue comme Ecole d’Application, elle collabore toujours à ce titre avec la HELHA (section pédagogique) de Mons et reçoit régulièrement des étudiants dans le cadre de leur formation.

Elle est aussi intégrée dans un Institut qui comprend une section d’enseignement secondaire général.

Situation géographique des écoles

L’école fondamentale reprenant la section maternelle (5 classes) et les deux premières années de la section primaire (4 classes) se trouve au 10A de la rue des Compagnons.  L’entrée principale est située dans le haut de la rue des Gaillers.

L’école primaire reprenant les classes de P3 à P6 (12 classes), est située dans le bâtiment du 9, rue des Dominicains où une « aile » leur est réservée.

Les choix pédagogiques

Dès l’école maternelle, les enseignants centrent toutes les activités sur trois axes essentiels :

Premier axe : l’épanouissement de l’enfant

Au travers d’activités basées sur le jeu, les manipulations, les projets et les défis, les enseignants visent le développement de l’enfant au point de vue corporel, affectif et intellectuel.

Deuxième axe : la socialisation

L’enfant peut découvrir son environnement, apprendre à observer et à s’exprimer au travers d’activités visant à entrer en contact avec la musique, l’art, l’espace, la matière, l’homme.  Tout cela lui permettra de mieux comprendre cet environnement pour le respecter, le gérer, le construire et s’y engager.

Troisième axe : les apprentissages de base

Les élèves sont répartis par classe d’âge.  La collaboration entre les enseignants s’organise au sein des concertations en degrés :

2 ans et demi à 5 ans

5 ans à 8 ans

8 ans à 10 ans

10 ans à 12 ans

Depuis des années, les enfants qui entrent en P1 poursuivent leur P2 avec la même titulaire. Il nous apparait clairement que l’organisation des apprentissages de base planifiés sur deux ans, avec les mêmes repères affectifs, relationnels et pédagogiques ne peut que favoriser une continuité non négligeable dans l’évolution des enfants.

Une pédagogie diversifiée est appliquée de la M1 à la P6.  Autant que possible, les enseignants adaptent leur enseignement aux besoins des enfants en tenant compte de leurs différences.  L’enfant reste avant tout le maitre et l’acteur de son apprentissage.

Deux types d’évaluation sont appliqués : l’évaluation formative (grille de critères à respecter, sans cotation, par exemple) et l’évaluation sommative (avec des points).

Depuis 2019, les deux écoles ont intégré la première vague du Plan de Pilotage en lien avec le Pacte pour un enseignement d’excellence et mettent en œuvre leurs contrats d’objectifs. Celui-ci sera évalué une première fois dans le courant de l’année scolaire 2022-2023 (évaluation de mi-parcours).

Les deux établissements suivent donc des formations en lien avec ces différents objectifs fixés sur six années scolaires.

Relations parents-école

En début d’année scolaire, lors de l’assemblée générale de rentrée, organisée séparément pour l’école fondamentale et l’école primaire, l’Association de Parents, née en octobre 2006, expose ses idées pour une aide constructive dans l’éducation et la formation des enfants ainsi que la façon d’adhérer et/ou de participer aux réunions de l’association.

Après cette assemblée, les Directions invitent les parents à se rendre dans la classe de leur(s) enfant(s) où la/le titulaire expose les différentes méthodes utilisées en classe et la façon d’aider l’enfant dans la réalisation de son travail à la maison.

L’enseignant répond aux questions dans la mesure où elle concerne la classe.

Les problèmes personnels sont à résoudre en privé.  Pour cela, il suffit d’écrire un mot dans le journal de classe afin de prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné.  De même, celui-ci écrit un mot dans le journal si nécessaire.

Le journal de classe est signé tous les jours par les parents.  Il reste un lien indispensable entre l’école et la maison.

Enfin, une farde d’avis ou de communications est remise à chaque enfant.  Elle doit être consultée et signée chaque fois qu’elle est porteuse d’un message.

Trois fois par an, les parents peuvent rencontrer individuellement le titulaire et les autres enseignants selon un horaire déterminé.

Dès la maternelle, l’équipe coordonne ses efforts pour harmoniser le passage maternel/primaire et adopter des stratégies pédagogiques communes.

Depuis octobre 2021, un conseil de participation a été créé au sein de nos établissements.

Celui-ci a pour but :

  • de porter une réflexion sur les frais scolaires et les mécanismes de solidarité possibles au sein des écoles;
  • mener des réflexions sur le règlement d’ordre intérieur et son application;
  • être informé de l’avancée des contrats d’objectifs et suggérer des pistes à suivre pour leur mise en application.

Des membres sont élus tous les 4 ans pour siéger au sein de cet organe afin d’y représenter tous les parents.

Nous contacter

Une question ? Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.